Claude Bourianes

1000011492Img 1551

Claude Bourianes a commencé à peindre dans les années 50. Ami de Piet Moget qui fondera le L.A. C. (Lieu d'Art Contemporain à Sigean), il a participé aus "Rencontres", premier pôle d'art contemporain en Languedoc-Roussillon. Son sujet de prédilection: les paysages industriels et tout particulièrement ceux de Port-La-Nouvelle où il vit. Avec lui des lieux prosaïques, humbles et sans grâce deviennent poétiques. Il les nimbe de lumière voilée et les fait vibrer.

Laetitia Bernard

D2 409 3

Je vis et travaille à Raissac sur Lampy et Bram. J'ai approché la photographie grâce à l'association le GRAPh à Carcassonne. Il y a plus de 20 ans que je pratique cet art, et j'ai exposé dans de nombreux lieux : Raissac sur Lampy, Alzonne, Bram, Carcassonne, Castelnaudary, Malves en Minervois, Limoux, Narbonne, Fanjeaux, Alaigne et Bordeaux.

D'argentique noir et blanc au numérique couleur, mon travail est axé sur les reflets, les jeux virtuels, la nature, l'eau, la pluie, la matière, la neige, la mémoire, la danse ...

J’aborde ces sujets de façon poétique et picturale parfois.

 https:/ /lbprod11.blogspot.com/ 

Cette série est présentée sous forme de 12 dytiques sur essentiellement les détails du Belem que ce soit à quai ou sur ponton, elle est accompagnée de 2 alu dibonds verticaux où le Belem montre de sa superbe et un détail avec ses cordes et poulies. Le 3ème alu dibond montre mon attente de plus d'1 heure où mon appareil a eu la chance de croiser différents personnages comme des flibustiers ou marins tout droit sorti d'un autre temps   Ce regard photographique que je veux vous passer est un témoignage d'un patrimoine maritime chargé d'histoire et en plus ce bateau a chargé la flamme olympique en Grèce jusqu'à Paris pour les jeux olympiques de Paris 2024, il est d'autant plus célèbre à présent!

 

Dommart

Img 20200226 113956 001012 001

 

Mes premiers balbutiements en peinture eurent lieu en 1991. Beaucoup de travail, quelques précieux conseils de quelques amis peintres. Je suis avide de tout ce qui touche à l'art, je parcours les expositions qui affinent mon oeil. C'est alors que je découvre le pastel, un matériau doux, subtil, qui exige de savoir dessiner par la couleur, sans hésitation pour en préserver toute la spontanéité.

Et le virus s'installa...

Depuis mes premières approches jusqu'à aujourd'hui, je n'aurai de cesse de m'essayer aux techniques les plus diverses. Des recherches sur le travail à la cire m'ont permis d'aborder la matière, la transparence, la fluidité. Le travail du peintre est alors d'évoquer, de suggérer pour que l'imaginaire du spectateur puisse se raconter sa propre histoire... L'évolution de mon travail et la pratique du scrapbooking m'ont amenée au mixed média, dont le principal médium est l'acrylique.

Molisero-Céramic.

Vase 2Sigi 2025 011

Ce créateur vit et confectionne ses œuvres uniques dans le sud de la France, près de Narbonne. Il réalise sculptures et vases artistiques, conçus dans la terre et dans le feu, avec pour techniques le Raku et les terres sigillées.

C’est en utilisant des argiles fortement chamottées et donc granuleuses, que MOLISERO.CERAMIC délaisse le tour de potier pour ne travailler qu’à la main (estampage, pinçage, plaque, colombin…) Ce grain présent dans la matière permet de rehausser le côté brut et minéral sur ses réalisations, mais aussi de créer des contrastes plus sensuels et nuancés, après un patient labeur de polissage.

Bien plus respectueuses de l’environnement que les pièces émaillées, les terres sigillées ont besoin de cuire autour de 1000°C pour faire vitrifier leur délicat vernis élaboré avec de très fines argiles. L’artiste les sublime ensuite par un décor à la feuille d’or, ou les recuit avec des jeux d’enfumages en cuisson au gaz, grâce au procédé du “foil saggar”, dont les effets aléatoires viennent créer l’illusion de marbres lisses ou de bois précieux : ces réalisations sont le reflet d'un art qui se veut organique avant tout, et qui combine influences japonisantes et thèmes méditerranéens.

Publié en 2024 dans la revue internationale “MAISON & JARDIN magazine”, le travail de ce céramiste a également été exposé en galeries d’art, dans divers espaces historiques et culturels (abbaye de Saint-Hilaire, espace des ESSAR[T]S de Bram, château de Ventenac-Minervois…), ou encore lors d’ARTOULOUS’EXPO et dans le cadre du Salon des Arts et du Feu de Martres-Tolosane.