Geneviève Bozec

20240119 132715

Variations 2

Geneviève Bozec    

               

Je me consacre entièrement à mon travail artistique depuis 7 ans après avoir fait carrière dans le milieu de la décoration.

 Particulièrement intéressée par le papier, le carton, le bois, le textile, j'ai commencé à associer ces matériaux sur des bois verticaux en une composition équilibrée 5matières, couleurs...)  et obtenir ainsi des " totems": ces êtres symboliques gardiens d'un passé, d'une histoire. Comme les grands arbres, ils font le lien entre le ciel et la terre.

Puis, je me suis passionnée pour l'art textile après avoir découvert les œuvres d'artistes textiles telles que Sheila Hicks, Anni Albers et bien d'autres. A ce propos, je cite ci dessous un extrait d'un article d'AWARE (Archives of Women Artists) concernant l'art textile :

"À la fin du XIXe siècle, les travaux d’aiguille s’extraient de la sphère domestique et émergent peu à peu dans le monde de l’art : au sein du mouvement Arts and Crafts, puis dans des avant-gardes européennes. Principalement utilisé par des artistes femmes, ils vont nourrir de nombreux travaux plastiques. Sophie Taeuber-Arp et Sonia Delaunay les intègrent à leurs œuvres et déconstruisent progressivement les frontières entre arts appliqués, design et arts plastiques. Anni Albers puis Sheila Hicks se réapproprient des techniques et/ou matériaux traditionnels et tissent des liens entre l’art et l’artisanat. Le textile se libère alors de sa fonction utilitaire ou décorative et devient un médium artistique à part entière.

Son usage dans l’art s’impose à partir des années 1970..."

J'ai donc commencé un travail sur le fil dont j'aime la grande plasticité et qui est actuellement mon moyen d'expression privilégié :  fil de coton, de laine ou de lin qui s'enroule autour d'une corde qui elle même se suspend souplement sur un support. Fil qui se tisse, qui se tord et se fait corde, qui se noue, qui s'enroule à l'infini...Le fil dans sa représentation symbolique de lien, de temps qui passe, et qui comme l'écriture nous raconte une histoire.

Je crée donc des suspensions de cordes de laine ou de coton, des sculptures textiles en forme de cocons.

J'utilise également le fil en broderie sur papier. Je mixe plusieurs images par collage numérique, puis je brode certains éléments donnant à l'image finale un aspect 3D. L'aiguille et le fil me servent de pinceau exprimant ainsi mon ressenti et soulignant ce qui me touche dans cette composition.

Eliette Chalet

Courons ensemble 73x54 20p 1

Buste en terre h57x30x61

 

Eliette

Parcours

Depuis 1980, créativité en aquarelle, huile, acrylique, pastel, tous les styles, du réalisme à l’abstrait.

Toujours cette curiosité, et, habitée par cette envie de créer, je débute la sculpture, en terre cuite, en 2005. Travaille d’après modèles vivants. Le modelage de chacune des pièces est unique, réalisée entièrement à la main.

Technique

Le matériau de base est l'argile.

La terre peut être de couleurs différentes.

Elle est chamotée à des degrés divers (épaisseur du grain de la terre).

La réalisation   d'une pièce modelée prend de 6 à 15 jours au minimum.

Lorsque le modelage d'une pièce est presque achevé, il faut vider celle-ci pour éviter que des bulles d'air éventuellement emprisonnées dans la terre ne se dilatent à la cuisson de la pièce, la faisant ainsi exploser.

En modelage, la cuisson de la pièce se fait dans un four de potier allant de 1000 à 1200 degrés pendant 2 jours (montée en chaleur et refroidissement progressifs). Selon l'effet désiré, la pièce de terre cuite (ou biscuit) reste brute.

 Pour la patine on peut aussi utiliser du cirage, de l'émail ou d’autres techniques.

Dans le cas où on choisit l'émaillage, une (ou plusieurs autres) cuisson sera nécessaire.

Du fait que le sculpteur réalise librement la sculpture de sa conception à sa finition, l'œuvre ainsi réalisée a souvent une force et une expressivité plus grandes.

Ma démarche artistique -  Mon inspiration

Le corps féminin est très présent dans mes créations, parce que j’aime cette communion avec le modèle. La lumière, caressant les courbes, dans les mouvements et les postures, suscite l’inspiration. Je suis consciente que l'art est un vecteur capable d'éveiller des émotions harmonieuses, que je tente de donner à voir aux visiteurs. Alors, dans un élan spontané, sous mes doigts, la terre se transforme en visage et en corps expressifs et puissants, fixant la vie et ses émotions dans la matière primaire, dont l'aléatoire patine achève l'œuvre unique. Là, apparaît l’exigence de beauté qui devrait être le propre de tout artiste. L’essence du travail devient œuvre d’art.

Anne Noubel

Johnny Hallyday
Tina Turner

Anne Noubel

Découvrant avec l'adolescence la musique et les musiciens, c'est à Toulouse pendant mes années de fac que j'ai pu assister à de nombreux concerts. Mes amis du moment étaient Trust et Paul Personne. Les photographier était pour moi une façon de rendre hommage à leur talent et à leur amitié. J'adorais attraper ces moments de passion vécus par les artistes pendant que mes oreilles se délectaient de leur musique.

En 1982 j'ai décidé de partir à Paris pour vivre pleinement ma passion.

Ayant suivi Paul et ses musiciens pendant plusieurs années. J'ai eu le bonheur de faire avec lui mes premières pochettes de disque. Je nous revois, eux installés avec ciseaux et colle dans mon petit salon et moi dans ma salle de bain transformée en labo N&B pour l'album Barjo-land. C'était génial et beaucoup plus amusant que Photoshop.

J'ai travaillé pendant plusieurs années avec la maison de disque CBS où j'ai eu la joie de rencontrer Jean Patrick Capdevielle et de collaborer à la pochette de son album Dernier rappel.

De 1984 à1988 j'ai travaillé aussi pour l'agence de presse Stills, spécialisée dans la musique et le cinéma. Mon travail consistait à faire des photos pendant les concerts et sur les plateaux télé  des émissions musicales de l'époque.

Les photos exposées datent de cette période et sont ressorties de mon grenie, où elles dormaient sagement.

ZOE ORTEGA

Lueur d un soir 1

Traque e

Zoé Ortega

Présentation de mon travail:

      Je travaille sur des oeuvres figuratives à la peinture à l'huile autour des plantes et des animaux principalement, dans des tons colorés et chaleureux. J'aime représenter des détails de la vie, auxquels on ne ferait pas attention en temps normal, avec des points de vues plus rapprochés. J'explore de plus en plus mon style graphique et teste de nouveaux médiums comme les pastels à l'huile ou le fusain.

Courte biographie:

      Artiste peintre depuis un peu plus d'un an, je travaille dans mon atelier à Toulouse pour réaliser des toiles. Je réalise également de plus en plus de fresques murales.

J'ai fais des études d'animation 3D avec une prépa en arts appliqués à l'école Brassart de Toulouse. J'y ai appris énormément de choses dont le dessin et me suis passionnée pour la peinture, j'ai eu notamment l'occasion de réaliser mon stage de fin d'études avec l'artiste bordelaise Rouge Hartley. A la fin de mes études, j'ai donc décidé de me lancer en tant qu'artiste peintre.